L’histoire de cette famille remonte à bien longtemps de ça. Elle remonte même à la fondation de Konoha par Shodaïme, Nidaime et Uchiha Madara, fondateur de ce qu’est aujourd’hui le clan Uchiha.
D’aussi loin qu’on puisse se rappeler, les membres de cette famille ont toujours protégé les habitants de Konoha. C’est ainsi qu’années après années, les Uchiha ont fondé les forces de police du village caché de la feuille. Leur emblème, l’éventail (Uchiha signifie éventail), est le symbole représentatif des forces de police de Konoha et est gravé sur la façade de leur quartier général.
La famille Uchiha est donc l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses familles de Konoha. Détentrice du fameux Sharingan, son prestige n’a d’égal que la puissance de ces membres.
Le Sharingan, cette "fabuleuse pupille" est le don héréditaire des membres de cette famille. Cet œil très spécial donne à son possesseur les capacités uniques :
D’anticiper les attaques, de connaître à l’avance les mouvements de son adversaire.
De copier et d’analyser instantanément toutes les techniques employées par l’adversaire.
D’utiliser de puissants Dojutsus (l’art d’utiliser ses yeux) et Genjutsus (l’art de produire des illusions).
Le Sharingan possède 3 évolutions et chacune de ces évolutions accroît sa puissance et son efficacité :
La première est le Sharingan à 2 virgules : il s’agit du Sharingan de base. Celui que tout membre possède lorsqu’il l’active pour la première fois. La seconde version du Sharingan. Les pupilles de l'utilisateur ne possèdent que deux points noirs et sont encore oranges. Il ne peux pas encore copier des Jutsus mais peut copier des mouvements adverses. Il existe seulement une version du Sharingan moins avancée que celle ci mais elle n'est pas importante. C'est le Sharingan qui possède un seul point noir. Mais d'habitude, les membres réveillent leur Sharingan possédant déja deux points noirs.
La deuxième est le Sharingan à 3 virgules : il s’agit du stade supérieur. Signe que son utilisateur à une bonne maîtrise du Sharingan. La plupart des Uchiha atteigne ce stade.
C'est la version du Sharingan que possède la plupart des membres du Clan Uchiha. Cette version de l'oeil peut copier les Jutsus. La couleur de la pupille est devenu rouge et comporte maintenant trois points noirs autours de l'iris. Quand l'utilisateur souhaite copier une technique adverse en la voyant, les trois points noirs se mettent a tourner très vite.
La troisième et dernière évolution est le Mangekyou Sharingan mais plusieurs types différent sont a prevoir: Il s’agit de l’évolution ultime du Sharingan. Sa puissance est alors décuplée et permet de plonger d’un simple regard son adversaire dans la folie et de l’envoyer dans une autre dimension. Croiser le regard d’un possesseur du Mangekyou Sharingan équivaut presque à perdre un combat. D’après Itachi, la seule façon de parvenir à ce stade là est de tuer son ami le plus proche. Cependant, Kakashi parviendra tout de même à l’obtenir (Est-ce vraiment le même Mangekyou Sharingan ?) sans avoir à tuer qui que ce soit. Selon Itachi, si Sasuke parvient à l’obtenir, ils seront 3 à pouvoir l’utiliser… A cet instant de l'histoire, nous ne savions pas qui était ce mytèrieux 3ème possesseur du Mangekyou Sharingan et certains fans pensaient à Kakashi. Désormais, nous savons qu'il s'agissait de Tobi / Madara Uchiha, le véritable chef de l'Akatsuki. Ces techniques sont :
- Tsukuyomi, qui est un puissant Genjutsu capable de détruire l'esprit adverse
- Amaterasu qui est un Ninjutsu qui créer des flammes noires capable de presque tout détruire.
Bien sur, une tres grande quantité de Chakra est requise pour les éxecuter.
Le Mangekyou Sharingan est la version finale du Sharingan, que seuls quelques membres dans le clan ont l'opportunité de posséder, mais Kakashi semble être l'exception à la règle (peut-être parce que Kakashi est dôté d'un talent incroyable ?). Les trois points noirs fusionnent avec l'iris pour ne former qu'un, mais la forme est différente du Mangekyou d'Itachi. La technique qu'utilise Kakashi est elle aussi différente, Kakashi fixe un point et tout ce qui se trouve autour de ce point est "aspiré" comme un trou noir, et disparait. Kakashi nous en fait une démonstration lors de son combat contre Deidara.
Mais si ce clan faisait autrefois la fierté de Konoha et si ces membres étaient appréciés et respectés par tous les habitants du village, une effroyable tragédie allait mettre un terme à tout ça. La folie d’un seul homme allait réduire à néant la noble famille des Uchiha.
Itachi Uchiha, le plus talentueux des membres de cette famille, assassina en une seule nuit la totalité du clan exceptée une personne : Sasuke, son jeune frère.
Il révéla à Sasuke qu’après avoir assassiné Shisui Uchiha, son meilleur ami, il avait atteint l’évolution ultime du Sharingan : le Mangekyou Sharingan. Il lui expliqua également qu’il avait perdu tout espoir en ce clan pathétique et qu’il avait simplement voulu tester ses capacités. La seule raison qu’il ait donné à Sasuke pour expliquer le fait qu’il l’ait laissé en vie sera qu’il voulait que Sasuke obtienne aussi le Mangekyou Sharingan et qu’il se batte contre lui pour tester une fois de plus ses capacités.
Depuis cette nuit tragique, Sasuke est le seul et unique survivant de son clan (excepté Itachi qui a fuit le village) et ne vit que pour tuer son frère et restaurer l’honneur de sa famille.
Outre le puissant Sharingan, le clan Uchiha est aussi connu pour son affinité naturelle avec les techniques faisant appel à l’élément Feu : Katon no Jutsu.
Même si ces techniques ne sont pas uniquement utilisées par le clan Uchiha, elles font partie de leurs techniques de bases, apprises à tous les Uchiha dès leur plus jeune âge.
A l’heure actuelle, nous en connaissons trois, qui semblent être les techniques les plus fréquemment utilisées.
Katon ! Goukakyuu no jutsu ! ( Katon ! Technique de boule de feu suprême ! dans la version française)
Cette technique consiste a cracher, à la manière d’un cracheur de feu, une énorme boule feu sur son adversaire. Sasuke tient cette technique de son père qui lui a appris dés son plus jeune âge. Il s’agit d’une technique de base (mais tout de même extrêmement puissante) que tout Uchiha se doit de maîtriser.
Katon ! Housenka no jutsu ! ( Katon ! Technique de la balsamine ! dans la version française)
[img]
Cette technique est une variante du Katon ! Goukakyuu no Jutsu !. Au lieu de produire une seule et énorme boule de feu, Sasuke lance sur son adversaire plusieurs petites boules de feu en forme de pétales.
Katon ! Ryuuka no jutsu ! (Katon ! Feu du dragon ! dans la version française)
Toujours une variante du Katon ! Goukakyuu no Jutsu ! cette technique est toujours un souffle de feu mais qui prend cette fois l’apparence d’un dragon.
mais plus tard un puissant shinobi utilisera le Katon Karyuu Endan et l'utilisateur ne fut tous simplement le célébre professeur de konoha appéllé aussi hokage troisième et ceci et l'une des technique type katon qui figure désormais dans la liste uchiwa
L'utilisateur de ce jutsu envoie un énorme jet de feu par la bouche. Ce dernier à la forme d'un grand dragon et fonce tout droit vers l'adversaire.